
Qu'est-ce que la naturopathie animalière ?
La naturopathie animalière est un ensemble de méthodes naturelles qui ont pour objectif d'aider votre animal à rester en pleine forme et à aider son corps à s'auto-guérir. C'est une pratique du bien-être basée sur la prévention.
La naturopathie animalière est une thérapie holistique, qui se concentre sur la santé de l’animal sans l’utilisation de médicaments. La naturopathie part du principe que la santé est régie par la nature et ses lois : équilibre entre les espèces, alimentation naturelle, eau pure, air frais non pollué, exposition au soleil, repos et sommeil. Lorsque le corps s'éloigne de cet équilibre, la naturopathie utilise des remèdes naturels, tels que les plantes, les herbes, les huiles essentielles, les minéraux, pour aider le corps à se rétablir de lui-même. C’est ce qu’on appelle le principe d’auto-guérison de l’organisme.
L’approche holistique soigne la maladie en stimulant le système immunitaire, en optimisant la force vitale de l'animal.
Les naturopathes pour animaux n’ont pas une formation vétérinaire. Il faut bien faire la différence. Les vétérinaires s’occupent de soigner la maladie tandis que les naturopathes pour animaux déterminent la cause de la maladie à partir des symptômes, et conseillent le propriétaire de l'animal sur les actions à mener pour rééquilibrer son organisme. Le naturopathe sait qu’il doit d’abord définir ce qui provoque le déséquilibre et donc la maladie, puis apporter des solutions pour aider le corps à se rééquilibrer et à revenir à un état de santé optimal. Il met en place un plan d'action individualisé pour chaque animal. Il transmet ensuite des recommandations au propriétaire pour maintenir l’équilibre du corps sans l'usage de médicaments conventionnels (allopathie). Il n'est pas habilité à faire des diagnostiques ni à délivrer ou prescrire des médicaments dit conventionnels.
Le bien-être des animaux est la raison d'être du naturopathe animalier. Il aide les gardiens (propriétaires) d'animaux à mieux connaître leur petit compagnon et ses besoins.
Pour quels animaux ?
La naturopathie animalière s’adresse aussi bien aux jeunes animaux qu’aux animaux en fin de vie. Les techniques étant multiples et naturelles, donc sans effets secondaires, elles peuvent donc s’adapter à tous les profils et être mises au profit de tous les animaux domestiques tels que :
|
|
|
|
|
|
- Les rongeurs (lapins, hamsters, cochon d’inde, souris…)
|
Quelles sont les techniques utilisées ?
La naturopathie offre plusieurs techniques naturelles pour prendre soin des animaux. Ce sont les mêmes que celles utilisées pour la naturopathie destinée aux humains.
-
La nutrition : par un rééquilibrage alimentaire (fruits et légumes) ou la mise en place de BARF si nécessaire,
-
L’homéopathie : utilisation de remèdes homéopathiques,
-
La phytothérapie : utilisation des plantes,
-
L’aromathérapie : utilisation d'huiles essentielles (attention, certaines huiles sont nocives pour les animaux. Toujours voir avec un spécialiste ou un vétérinaire avant l'utilisation d'huiles essentielles),
-
Les fleurs de Bach : voir la page consacrée aux fleurs de Bach,
-
Les massages : ils permettent de soulager et d’évacuer les tensions physiques et émotionnelles,
-
Autres techniques : d’autres techniques sont transposables à l’animal comme les exercices physiques, l’EFT (technique de libération émotionnelle), la sophrologie (technique de relaxation), la gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses), l’hydrothérapie (soin par l’eau), l’apithérapie (soin par les produits de la ruche), la lithothérapie (pierre et cristaux), l’acupuncture ou encore la kinésiologie (pour dénouer les blocages énergétiques).
Comment se passe un entretien ?
Un entretien en naturopathie animalière commence par un questionnement avec le gardien de l’animal afin de comprendre l'historique de l'animal. C’est un questionnaire complet qui permettra de rechercher, à travers le passé et le présent, les éventuelles causes du mal-être de l’animal mais également de mettre en évidence les points faibles de celui-ci.
Les questions porteront sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le comportement mais aussi les conditions de vie, la pratique d’exercice physique, le repos, l’environnement ainsi que sur ses antécédents médicaux.
Vous pouvez le télécharger ici afin de le compléter avant l'entretien. Vous pourrez également me le renvoyer complété en utilisant le formulaire de contact. Je pourrai ainsi commencer à regarder la problématique de votre petit compagnon et ainsi nous gagnerons en qualité pour le jour de l'entretien. Celui-ci durera environ 1h à 1h30.
Si possible, lors de l'entretien je ferai une observation de l’animal (corps, peau, poil, dents, …) pour constater d’éventuels signes qui pourraient aider dans la personnalisation des conseils qui seront ensuite prodigués.
Je serai sûrement amenée à contacter votre vétérinaire. En effet, une collaboration avec celui-ci est souhaitable afin de personnaliser au mieux les conseils donnés et être sûre que ceux-ci prennent bien en compte tous les soucis de santé de votre compagnon.
Les entretiens se passent en présentiel, de préférence chez l'animal ou bien à mon cabinet mais peuvent également se passer en visio. La présence de l'animal et de son gardien (celui qui le connaît le mieux, son référent dans sa famille) est bien sûr indispensable y compris lors d'entretiens en visio.
Quand et pourquoi prendre rendez-vous ?
Dès que votre petit compagnon arrive chez vous, vous pouvez décider de demander en entretien en naturopathie. Cela permettra de bien l'accueillir, de bien connaître ses besoins et de mettre en place une bonne hygiène de vie (alimentation et environnement).
Lorsqu'il est malade, vous pouvez décider d'avoir recours à la naturopathie animalière. Cela permet d’éviter ou de réduire la prise de médicaments conventionnels qui, comme pour les médicaments d'humains, peuvent provoquer des effets secondaires. Attention, il est toutefois important d’avoir le diagnostic du vétérinaire avant de voir un naturopathe. Pour rappel, un naturopathe animalier n'est pas vétérinaire et n'est pas apte/autorisé à faire des diagnostiques. Il ne se substitue donc pas au vétérinaire mais peut apporter une aide supplémentaire à votre animal pour l'aider à guérir.
La naturopathie animalière peut être utile pour accompagner les cas suivants :
- Pour adapter l’alimentation aux besoins de son animal
|
- Maladies chroniques : diabète, insuffisance hépatique, asthme…
|
- Pour vieillir sans souffrance
|
- Problèmes de peau, de poil
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- En cas de douleurs chroniques ou ponctuels
|
- Pour prévenir les blessures en cas d’activité physique intense
|
- Si l’animal semble stressé, déprimé ou présente des phobies
|
- Pour soulager les douleurs post-opératoires
|
|
Et bien d’autres…
Attention : la naturopathie animalière a des limites !!!
Un naturopathe animalier ne pose pas de diagnostic car seul le vétérinaire est habilité pour cela. Il ne prescrit donc pas de médicaments. Son compte-rendu présente des conseils que le propriétaire est libre d’appliquer ou non.
De plus, la naturopathie animalière peut présenter certaines limites concernant des pathologies spécifiques (tout comme pour la naturopathie destinée aux êtres humains) nécessitant des soins spécifiques (comme les cancers, la rage ou la chirurgie). Une fois l’urgence prise en charge, un accompagnement naturopathique pourra éventuellement se faire, en accord avec le vétérinaire.
Enfin, il faut être très vigilant quant à l’usage des plantes sur les animaux car ceux-ci peuvent entrer en interaction avec les médicaments conventionnels ou même s’avérer toxiques pour l’animal. Toujours demander l’avis d’un professionnel en cas de doutes !