


Qu'est-ce que la communication animale ?
La communication animale est un échange entre l'esprit de l'animal et celui du communicateur. Des messages, des pensées, des images, etc... peuvent ainsi être échangés. Elle se fait dans la bienveillance et dans le respect de l'animal et toujours avec l'accord du gardien.
La communication animale ne se substitue pas aux vétérinaires. Si l'animal est malade, il faut consulter un vétérinaire au plus vite. La communication animale va permettre d'apaiser votre compagnon, lui expliquer ce qui se passe, notamment avant une opération ou un changement dans sa vie. Elle peut éventuellement permettre de détecter une douleur. Le communicateur pourra alors ressentir la douleur pendant la communication (ce n'est qu'un exemple). Cette douleur appartenant à l'animal et non au communicateur, celui-ci cessera de la ressentir dès la fin de la communication.
Pourquoi y avoir recours ?
Vous vous demandez à quoi pensent vos loulous ? Vous voulez mieux comprendre vos animaux ? Savoir ce qu'ils ressentent ? Un déménagement ? Une nouvelle arrivée dans le foyer ? Un changement de vie ?
La communication animale peut vous être utile. Elle vous permet d'avoir des réponses à vos questions et de faire passer des messages à vos loulous. Elle vous permet de mieux comprendre votre petit compagnon.
Est-ce que ça marche pour les animaux perdus ?
Les animaux ne lisent pas les panneaux. Ils ne peuvent donc pas nous indiquer la ville ou la rue dans laquelle ils se trouvent. C'est pourquoi il est très compliqué de retrouver des animaux perdus, même en pratiquant la communication animale. On peut avoir une image (ou vision) du lieu où ils se trouvent. Par exemple, le communicateur peut voir des arbres, une route ou encore une étendue d'eau. Mais cela ne donne pas le lieu où l'animal se trouve. Si la description du lieu parle au gardien et qu'il reconnaît le lieu, cela peut aider. Par contre, si le gardien ne reconnaît pas le lieu, cela sera difficilement exploitable... autant dire inutile. De plus, les animaux ne restent pas forcément sur place. Le temps que le gardien se déplace, l'animal peut très bien ne plus être là. Sans compter que l'animal peut décrire un lieu où il est déjà passé mais n'y est plus... un lieu qu'il affectionne particulièrement...
On peut toujours essayer mais sans aucune garantie. Tant que l'animal est proche de chez lui, on peut lui suggérer de rentrer, mais plus le temps passe et plus ce sera compliqué. Il se déplace et chaque jour un peu plus... Dès que votre petit compagnon s'échappe, mettez sa gamelle dehors (ainsi que sa litière si c'est un chat), appelez le plusieurs fois par jour et notamment le soir lorsque tout est calme. Mettez des affiches partout et appelez les vétérinaires, la mairie, les associations de protection animale autour de chez vous, déclarez l'animal perdu auprès de l'ICAD, faites des publications sur les réseaux sociaux (facebook, pet alerte...), et utilisez la méthode du cordon d'argent. Et surtout n'attendez pas pour demander une communication animale !
Comment ça se passe ?
Peu importe où ils se trouvent, la communication animale peut se pratiquer à distance. Envoyez-moi une photo de votre animal (de face et les yeux ouverts), son nom, sa date de naissance (ou son âge), son sexe et vos questions. Une fois que j'aurai communiqué avec votre petit bout de chou, je vous transmettrai les informations en échange de votre règlement (envoi d'un compte-rendu et appel téléphonique ou visio pour en parler).
